0

Your Cart

No products in the cart.
Savons d'Aure
bulleSavon4

La saponification

Au sein de notre atelier d’Arreau, dans les Hautes-Pyrénées, nous fabriquons à la main tous nos savons, de manière artisanale grâce à un processus ancestral : celui de la saponification à froid.
La saponification à froid est une méthode naturelle, respectueuse de l’environnement qui permet de fabriquer un savon très doux et très hydratant.
Contrairement aux savons qui sont saponifiés à chaud, les savons saponifiés à froid produisent naturellement et sans perte de la glycérine. Cette réaction très lente, demandant un temps de repos entre 4 et 6 semaines permet d’obtenir des savons très hydratants qui apportent plus de douceur à la peau.

bulleSavon3

Le façonnage

Le savon résulte d’une réaction chimique entre la soude (hydroxyde de sodium),et un corps gras (huile ou beurre végétal).
La pâte résultant du mélange est ensuite coulée dans des moules pendant 24 h jusqu’à ce qu’elle durcisse. Les savons sont ensuite découpés et disposés dans des cagettes laissées au repos pendant 4 à 6 semaines. On parle ainsi de cure. Lors de la fabrication du savon on peut accentuer l’apport d’hydratation grâce au surgras, obtenue avec une part d’huile non saponifiée.

Le surgras d’un savon peut s’obtenir de deux façons :

  • En rajoutant de l’huile au savon lors de sa fabrication :
    Après avoir mélangé l’huile avec la soude, la pâte devient un peu plus épaisse. On appelle cette consistance la trace.
    Elle indique que le savon commence à se solidifier et que le mélange a bien opéré. On peut alors y rajouter de l’huile qui ne sera pas saponifiée et qui apporte au savon toutes ses vertus.
  • En utilisant moins de soude dans la préparation du savon :
    Cette dernière sera entièrement consommée par la saponification et permettra de conserver un peu d’huile non saponifiée dans le savon.
    Tous les savons fabriqués aux Savons d’Aure sont surgras à 8 %,(sauf celui au lait de chèvre qui est surgras à 4%) pour apporter l’hydratation nécessaire à la peau ainsi que les bienfaits des huiles végétales que nous employons.

Ainsi, nos savons suffiront à l’hydratation naturelle de votre peau qui pourra se passer de lait hydratant ou d’autres huiles

bulleSavon1

Le Repos dit la cure

La saponification à froid est une réaction très lente qui nécessite entre 4 et 6 semaines de repos. Sans ce temps donné, les savons sont caustiques et peuvent causer des brûlures. Durant ce repos que l’on nomme la « cure », les savons vont sécher et durcir dans un endroit sec et aéré, à une température comprise entre 18 et 22 degrés.

×